Fact

FLOW AND AIR COMFORT TOOL

Afin d’assister les consultants en ingénierie, les architectes et les installateurs avec la sélection correcte des diffuseurs et des grilles, Grada fournit des différents outils de soutien. Dans ce contexte, le logiciel FACT (Flow & Air Comfort Tool) permet le calcul des profils de vitesse d’air dans un local rectangulaire dans lequel sont montés des grilles ou diffuseurs simples ou multiples. Ces profils peuvent être de nature très différente et dépendent, entre autres :

  • de leur position (paroi, sol ou plafond)
  • du modèle de la veine d’air (une veine compacte, linéaire, radiale ou hélicoïdale)
  • des grilles ou diffuseurs mono- ou multidirectionnels
  • des veines libres ou adhérentes
  • des conditions isothermes ou anisothermes
  • des interactions des veines d’air (entre des veines eux-mêmes, ou entre la veine et la paroi)

Un logiciel de modélisation numérique et dynamique des fluides (Computational Fluid Dynamics, CFD) peut en effet tenir compte de tous les aspects cités, mais nécessite de bonnes connaissances de bases techniques et scientifiques de la part de l’utilisateur en matière de paramétrage correct du modèle et d’interprétation des résultats. De plus, les contraintes de calcul (cf. « le temps c’est de l’argent ») sont un obstacle majeur à sa mise en application globale par les délégués commerciaux, architectes, consultants en ingénierie, etc., qui ont besoin d’une solution rapide et approximative, mais acceptable et représentative. Un outil de calcul simplifié mais tenant cependant compte de la physique associée est donc nécessaire. Il peut fournir une réponse rapide pour le choix judicieux d’un diffuseur en regard du confort thermique.
Outre le confort thermique, d'autres facteurs influencent le choix de sélection du diffuseur ou de la grille, comme la perte de charge et le niveau acoustique en font partie. Le logiciel doit donc retourner ces valeurs opérationnelles afin d’assurer une sélection optimale pour l’application du client.
FACT est basé sur des considérations théoriques, applicables à la conception de la ventilation et des éléments HVAC. La théorie des veines d’air forme le cœur du logiciel. Propre recherche, soutenu par les simulations CFD, a abouti à plusieurs extensions de modèles tels que le traitement des collisions frontales des veines sur une paroi ou dans un coin, et l’influence de la température à la vitesse.

Fonctionnalités clés

  • choix des diffuseurs et des grilles de la gamme de Grada
  • calcul des vitesses, la perte de charge (statique et totale) et le niveau acoustique
  • possibilités extensives concernant l’export du rapportage, addition supplémentaire d’un logo ou d’information extra est possible
  • interface utilisateur construite ergonomiquement et logiquement selon le flux de travail, vous permettant d’augmenter la productivité

Image1. Input Fact

Image 2. Visualisation des résultats

 

Image3. Rapport